9e Festival BD de Langeac

Vendredi 7 Avril 2017 - Dimanche 9 Avril 2017
Mairie

9e édition du festival de BD « Terre de Bulles »

La manifestation parrainée par l’auteur Philippe Brocard, président du Festival Lyon BD, et dont l’affiche reprend les traits mystérieux de Jbara, l’héroïne de Confidences à Allah version BD (Futuropolis), dessinée par Marie Avril, accueillera 34 auteurs français et étrangers sur trois jours de rencontres. Entre cinéma d’animation, ateliers de dessin BD, colorisation, customisation, enluminure, exposition « Héro(ïne)s » ou les super-héros au féminin, dédicaces, le festival s’annonce riche en couleurs !

Expo et album éponyme « Héro(ïne)s » : la représentation féminine en BD

Près de 180 ans après sa naissance, la bande dessinée ne connaît encore que de très rares héroïnes. La plupart du temps, les modèles d'identification proposés aux lecteurs et lectrices sont en effet des figures masculines.
Il ne s'agit pas de dire que les personnages féminins n'existent pas ou que l'imaginaire du 9e art est machiste. Mais leur représentation reste minoritaire et très souvent liée à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD... aux côtés du héros, prêtes à l'épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Elles peuvent également constituer de très bons éléments à séduire, à sauver du danger et même parfois à instruire. Autant de situations où elles deviennent des objets passifs et non des éléments agissants.
Réalisé par Lyon BD Organisation et Jc Deveney, Héro(ïne)s réunit auteurs BD et doctorants, pour faire rire et réfléchir en renversant les genres et les représentations.

Le festival en quelques chiffres !

34 auteurs

80% de nouveaux auteurs

10 auteures femmes

5 auteurs étrangers 1 Suisse, 2 Italiens, 1 Espagnol, 1 Serbe… et un presque Luxembourgeois !

6 auvergnats et 10 rhône-alpins (16 ARA)

300 scolaires en ateliers (15 classes) et 2 prix décernés celui des collèges du Haut-Allier et celui des écoles de Terre de Bulles