ANNULATION « La Transcévenole »

Dimanche 4 Octobre 2020
Peyrard (Les Bourgères)

La marche du 4 octobre est annulée.
Rendez-vous le 6 juin 2021.

Communiqué de l'association :

C’est avec regret que l’Association « la Transcévenole » se voit dans l’obligation d’annuler la marche traditionnelle prévue le 4 octobre prochain en raison des circonstances actuelles de la pandémie du Coronavirus.

La prochaine occasion de se rencontrer sera le 6 juin 2021 à laquelle nous invitons tous les amoureux de la marche et / ou randonnée dans le magnifique décor habituel et fort agréable du parcours chargé d’histoire de Peyrard à Présailles. Comme toujours, chacun pourra choisir l’étape qui lui convient le mieux jusqu’à 23,8 km au maximum. Arrivés à Présailles, vous pourrez participer, à partir de midi, à l’excellent repas préparé et servi par les associations « Rando-Présailles » et « la Transcévenole ».

Au-delà des deux marches annuelles (les premiers dimanches de juin et d’octobre), l’association « la Transcévenole » œuvre pour la mise en valeur de ce patrimoine qu’est cette extraordinaire réalisation (non achevée hélas) de ce qui aurait pu être la ligne entre Le Puy en Velay et Niègles-Prades (puis Aubenas) en Ardèche sous la direction de l’éminent ingénieur Paul Séjourné. Celle-ci présente de nombreux ouvrages d’art  au sens noble du terme (7 viaducs et 4 tunnels). Le plus connu est le viaduc de la Recoumène, réalisé en courbe sur 260 m, tout en basalte, alors que d’autres sont en arkose.

Bien entendu, l’association est largement aidée par les interventions efficaces des Collectivités locales traversées, qui ont, avec bonheur, bien compris tout l’intérêt d’entretenir, voire d’améliorer, cet itinéraire aussi chargé d’histoire et agréable à parcourir. Merci à elles pour toutes leurs heureuses initiatives.

L’association est évidemment tournée vers l’extérieur et reste en contact avec tous les organismes ayant un point d’intérêt avec cette ligne : Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, DRAC, Architecte des Bâtiments de France, Communautés de communes, Région etc … Elle s’intéresse aussi à toutes les initiatives privées ou publiques telles le musée des « Trésors du Monastier » qui héberge des documents de qualité.

Aussi, tous ceux qui aiment la randonnée, la nature, l’histoire humaine, les réalisations remarquables, le patrimoine et sa mise en valeur pour le développement du territoire, sont les bienvenus au sein de l’association. Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous en vous adressant au 06 14 86 42 60 ou à l’adresse : transcevenole@laposte.net 

 

Rens : 06 46 41 86 88 ou 06 52 77 39 25.