Ateliers de sensibilisation et d'initiation à la Langue des Signes Française

Mercredi 24 Octobre 2018 - Samedi 3 Novembre 2018
P'tit Café - plusieurs horaires d'ateliers

Le P'tit Café vous propose de venir découvrir et vous initier à la LSF avec Camille Desailly, de Graines de Signes, il y en a pour tous les âges :

• 9h - 9h45 : Atelier Parents+Bébé (de la naissance à 3 ans)

• 10h - 11h : Atelier Enfants - Parents (de 3 à 7 ans)

• 14h-15h30 : Atelier pour Enfants (+8 ans) / Ados / Adultes

Les mercredis et samedis des vacances scolaires de la Toussaint (24/10, 27/10, 31/10 et 3/11)

Vous pouvez participer à un seul atelier juste pour découvrir ou à l'ensemble des 4 ateliers afin d'aller plus loin. A l'étage du P'tit Café / 25 place du Marché Couvert au Puy en Velay.

Sur inscription, nombre de places limitées 07.81.84.29.12 / Participation financière libre et consciente

Cet atelier est ouvert à tous : sourds, malentendants et entendants.

Pourquoi participer ? Quelques réponses sur France Culture dans cette émission du Journal de la Culture : "Langue des Signes Française, une autre manière d'être au monde : C’est aussi un handicap bien partagé : si vous, entendant, parlez en français à un sourd , il ne peut vous entendre, il est handicapé ! Mais, vous, vous l’êtes aussi handicapé, puisque votre langue devient inopérante. Les uns et les autres deviennent sourds…et muets. Si, de plus, un sourd s’adresse à vous en LSF (Langue des Signes Française), là, vous arrivez carrément en terre étrangère. La surdité touche chacun dans ce qu’il a de plus intime : son corps, sa langue et ses relations à l’autre. C’est bien pourquoi la rencontre avec une personne sourde peut créer chez celui qui entend et qui parle un sentiment "d’inquiétante étrangeté", comme le nommait Freud. Cet être qui me ressemble tant mais qui n’entend rien à ma voix, dérange et fascine. [...] Pourquoi priver notre pays de l’inventivité culturelle que permet l’usage d’une langue gestuelle (danse, théâtre, humour…un autre regard sur le monde, en somme) ? Comment pourrions-nous transformer un dialogue de sourds historique en un bilinguisme humanisant et plutôt joyeux ? Pourquoi ne pas reconnaître la Langue des Signes Française comme langue nationale ?"

En tout cas on vous attend nombreux et curieux pour ces ateliers exceptionnels au Puy en Velay !

Retrouvez tout le programme des vacances au P'tit Café : https://cafejeunespousses.wixsite.com/leptitcafe/programmes-1