Automne Jazz en Velay

Jeudi 26 Septembre 2019 - Dimanche 6 Octobre 2019

Une fois de plus, l’association Jazz en Velay vous invite à faire le plein d’émotions jazzy en ce début d’automne. Comme chaque année, le 8e Automne Jazz en Velay sera, un festival nomade et intercommunal puisqu’il vous proposera 11 rendez-vous dans 8 villes du département.

Que ce soit par le biais de la littérature, de l’échange, du cinéma ou de la musique, tous les moyens sont bons pour vous conduire vers sa majesté le jazz ! Venez applaudir les artistes sur scène, à Tence, Montfaucon, Chavaniac, St-Christophe-sur-Dolaizon ou Le Puy-en-Velay ; venez chiner aux puces musicales place Cadelade, découvrez le nouveau prix Jazz en Velay à Saint-Germain-Laprade, venez visionner le film Shadow à Yssingeaux… Bref, faites-vous plaisir lors de ce festival qui cultive un esprit convivial et généreux à l’image du jazz.

De la musique, mais pas seulement !

Bien entendu, si vous aimez la musique jazz, vous serez très bien servi. Mais la particularité d’Automne Jazz en Velay est de vous amener à cette culture centenaire, aussi par d’autres ressources. De fait, le festival débutera par une soirée jazz et littérature, jeudi 26 septembre à la médiathèque de Saint-Germain-Laprade. Ce sera l’occasion de dévoiler le nom du lauréat du Prix Jazz en Velay 2019, qui récompense la nouvelle la plus jazzy de l’année. En outre, “un bœuf littéraire” suivra la présentation de la nouvelle gagnante. En effet, quelques lecteurs partageront des textes autour du jazz, qu’ils affectionnent tout particulièrement…

Parmi les autres ressources, vous aurez loisir de chiner ou de vendre aux 8es puces musicales, samedi 28 septembre de 9h à 17h, place Cadelade. Ce vide-greniers est exclusivement musique. C’est-à-dire que tout ce qui est proposé est en lien avec la musique (CD, vinyles, hi-fi, sonorisation, instruments, partitions…). Inscription en ligne à jazzenvelay@gmail.com

Une projection du film “Shadows” de John Cassavetes vous sera également proposée, mardi 1er octobre à 19h30 à Yssingeaux. Jacques Besson nous parlera de ce long métrage en amont de la projection.

Une « perle » en tête d’affiche

La jeune et talentueuse chanteuse et tromboniste Rita Payés se produira, en quintet, samedi 5 octobre à 20h30 au Théâtre du Puy-en-Velay. Ce quintet lancera la saison culturel de Spectacles en Velay. Cette “perle catalane”, issue de la légendaire école municipale de Sant Andreu près de Barcelone, est âgée de 21 ans et a déjà acquis, indéniablement, une renommée internationale. Sur la scène du Théâtre, Rita Payés s'est entourée de musiciens de haut vol et présente un répertoire centré sur le jazz et le swing mais qui s'offre quelques jolis détours par la bossa nova... 

Elle sera rejoint, entre autre, par l'excellent saxophoniste alto new-yorkais Dmitry Baevsky (programmé en 2017 au Théâtre). Avec un timbre sombre et chaleureux, une technique redoutable et un sens évident du drive, Dmitry s'est imposé aujourd'hui comme l'un des saxophonistes les plus en vue. Fabien Marcoz à la contrebasse, Vincent Bourgeyx au piano et Stéphane Chandelier à la batterie compléteront le Rita Payés quintet ! Ne manquez pas LE concert jazz de la saison ! Tarifs : de 10 à 20 €. Réservations au guichet du Théâtre ou sur spectacles.envelay.com

Du jazz pour tous les goûts

Toujours dans un esprit collaboratif, Jazz en Velay s’est associé avec 3 structures pour vous proposer 3 groupes de grande renommée et de styles différents.

En partenariat avec l’association “La Grande Ourse”, vendredi 27 septembre à 21h30 à l’Ours maçon à Tence, retrouver l’univers captivant, amusant et surprenant du trio EYM composé de Élie Dufour au piano, le ponot Marc Michel à la batterie et Yan Phayphet à la contrebasse.

Le 29 septembre à 17h, dans le somptueux château de Chavaniac-Lafayette, venez découvrir la complicité et la générosité du Fabrice Tarel Trio - Fabrice Tarel (piano), Charles Clayette (batterie), Yann Phayphet (contrebasse). Entrée gratuite. Réservation obligatoire au château : 04 71 77 50 32 (50 places). Concert en partenariat avec le Département de la Haute-Loire dans le cadre des Rendez-vous du Département.

Si vous aimez Ambrose Akinmusire, Wallace Roney, Roy Hargrove, vous aimerez sans doute le groupe New Fly qui sera au gîte de groupe La Chaponie à Saint-Christophe-sur-Dolaizon, vendredi 5 octobre à 20h30. La musique de New Fly est résolument tournée vers la modernité empruntant les influences du jazz actuel tout en s’ouvrant par petites touches aux styles urbains (hip hop, krunk, soul). Julien Bertrand (trompette), Arthur Declercq (batterie), François Gallix (contrebasse), Thibaud Saby (piano). En partenariat avec l’association Le Chapô.

Des spectacles “made in Jazz en Velay”

Cette 8e édition, sera aussi l’occasion de programmer des spectacles « made in Jazz en Velay ». Samedi 28 septembre à 15h à la médiathèque de Montfaucon-en-Velay (en partenariat avec la Bibliothèque Départementale), le quartet Dagobert vous invite à redécouvrir les chansons enfantines en version jazzy (Meunier tu dors, Colchique dans les prés…).

Dimanche 6 octobre à 17h au Théâtre Mayapo, venez voyager à travers l’histoire du jazz, de la société américaine et de la vie de Billie Holiday… lors du spectacle “Autour de Billie”.

À noter également que le Happy Hot Jazz Band animera la Foire au miel d’Aiguilhe le 29 septembre.

Pour tout savoir sur le 8e Automne Jazz en Velay rendez-vous sur le site jazzenvelay.fr (où vous attend une surprise quotidienne durant le festival), sur la page Facebook et le compte Instagram de l’association.