Conférence sur le béton

Jeudi 15 Novembre 2018
Conseil Départemental, 1 pl. Mgr de Galard, salle de session à 18h

Marc BOLEA, Conseiller Départemental, Président du C.A.U.E. de la Haute-Loire vous invite à une fin d’après-midi sur le thème « Et du côté du béton quoi de neuf ? »

Bien que d’origine antique, le béton est le matériau de construction d’excellence depuis le tout début du XXe siècle.

Il a accompagné le mouvement moderne de l’architecture, l’ère des grands ouvrages et des barrages hydroélectriques, les ponts et les défenses militaires puis la période de la reconstruction en France…

Il n’a cessé d’être à la base des constructions modernes par son aptitude technique à répondre aux contraintes, sa capacité à se modeler aux différentes expressions de l’architecture et des prouesses des ouvrages d’art, du musée des civilisations d’Europe et de la méditerranée à Marseille au Viaduc de Millau ou celui de La Violette à Grenier-Montgon, en passant par la mairie de Ste Sigolène ou d’Aurec-sur-Loire.

Avec

- Dominique BRUNON : Architecte des Bâtiments de France honoraire, il interviendra sur l’architecture du XXe siècle, les principaux mouvements qui ont généré plus de formes que les autres siècles réunis, grâce à une technologie en perpétuelle évolution permettant d’être l’outil des ambitions sans cesse renouvelées.

- Pierre-Antoine DARGENTO : Délégué Régional au Syndicat du béton prêt à l’emploi et centre d’information sur le ciment et ses applications, il évoquera cette révolution industrielle liée aux découvertes Anglaises et Françaises, les nouvelles technologies s’adaptent aux besoins de notre civilisation avec les très grandes performances atteintes par les nouveaux matériaux.

- Bruno ROCHARD : Ingénieur structure, il est le praticien qui doit composer avec les innovations architecturales, les réalités physiques et économiques. Il convoquera sa pratique quotidienne pour souligner la façon d’aborder un projet et d’utiliser toute la panoplie des technologies.

Pour tous renseignements et inscription vous pouvez joindre le CAUE 43 au 04.71.07.41.76.

Rens. : CAUE 43 : 04 71 07 41 76.