"Le confort thermique dans les bâtiments anciens"

Mardi 19 Juin 2018
Espace Charles VII - Salle des 3 rochers à 17h30

L’ISOLATION THERMIQUE EN QUESTION

Le bâtiment est devenu une préoccupation majeure pour répondre aux enjeux climatiques de la planète : moins consommer d’énergie et émettre moins de carbone.

La France s’est engagée fortement dans la mise en œuvre des solutions pouvant réduire notre empreinte écologique.

L’efficacité de l’isolation thermique est ainsi une des composantes des traitements des bâtiments anciens dit « passoire thermique ».

La loi sur la transition énergétique et les décrets d’application créent ainsi l’obligation de recourir à des travaux extérieurs d’isolation en cas de ravalement de façades. (sous certaines conditions). Les performances d’une isolation par l’extérieur sont en effet d’une efficience sans communes mesures : suppression des ponts thermiques, interventions sans interférence pour l’aménagement intérieur, confort accru par préservation d’une inertie thermique, valorisation du patrimoine, … Mais ces techniques d’emballages présentent des inconvénients redoutables pour les maisons anciennes : façades transformées, effacement de l’architecture d’origine, annulation du style, régime hygrométrique modifié, pérennité des structures compromises, …

Des professionnels, les associations de protection du patrimoine ont mis en lumière le problème et ont souhaité que l’obligation d’isolation par l’extérieur ne s’adresse qu’aux bâtiments d’après 1948.

Pour connaître les principes qui régissent le confort thermique dans l’ancien, pour discerner parmi toutes les solutions proposées, celles adaptées à la restauration des bâtiments, invité par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement à l’occasion de son Assemblée Générale Bernard LEBORNE Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris Président de Maisons Paysannes Auvergne Rhône Alpes Donnera une conférence « le confort thermique dans les bâtiments anciens »

Bernard LEBORGNE abordera les points de vigilances à observer lors des travaux sur les bâtiments anciens : l’étanchéité à l’air, l’humidité, la ventilation, les caractéristiques des parois anciennes, les performances thermiques à atteindre pour un bâtiment ancien, ….

Entrée libre

Renseignements au C.A U.E. de la Haute-Loire au 04.71.07.41.76.