Dimanche gratuit au Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay

Dimanche 1 Mars 2020
3, rue du Cloître, de 9h30 à 12h15 et de 14h à 17h. (dernière entrée 30 min. avant la fermeture).

Le dimanche 1er mars, le Centre des Monuments nationaux vous invite à découvrir gratuitement le Cloître de la cathédrale, trésor d’architecture caché au sein de l’ensemble cathédral : l’accès au monument et à ses trois niveaux sera gratuit de 9h30 à 12h15 et de 14h à 17h (visite libre seulement, dernier accès 30 minutes avant la fermeture).

Le saviez-vous ? Centre de la vie des chanoines de la cathédrale* au XIIe siècle, le cloître est de nos jours ouvert à la visite toute l’année.

À l’abri de ses fortifications médiévales, ce lieu qui accueillait une puissante communauté de chanoines recèle de nombreuses curiosités (chapiteaux sculptés, peintures murales, Trésor et vêtements brodés…).

Depuis 2018, le parcours de visite est complété par les espaces souterrains du bâtiment des Mâchicoulis, dont une grande salle du XIIIe siècle. Ces niveaux, jusque-là secrets, permettent de mieux comprendre l’histoire du site, grâce à un documentaire qui montre son évolution sur près de 2000 ans…

Prochaine gratuité le dimanche 5 avril.

Le monument est actuellement ouvert du mardi au dimanche.

*les chanoines étaient au Moyen âge les prêtres et les clercs vivant selon une règle, au service d’une cathédrale et de son évêque. Cette communauté, ou Chapitre cathédral, détenait une seigneurie bien distincte du pouvoir de l’évêque, et qui pesait sur plusieurs quartiers du Puy (de la cathédrale au bourg d’Aiguilhe).