Fête de la Chèvre du Massif-Central

Dimanche 15 Juillet 2018

Une tradition vivante au cœur du Mézenc.

Trois manifestations sont regroupées : le vide grenier, le marché de pays et le traditionnel concours agricole. De nombreuses animations sont prévues sur toute la journée.

• Le vide grenier saint-frontin…

Les exposants du vide grenier s’installeront sur la place de mairie à partir de 6h30, les artisans ou producteurs fermiers ouvriront leur étal sur la place de la bascule à partir de 9h et les éleveurs déchargeront leurs animaux dans le parc du Centre d’Accueil à partir de 10h.

• Les bons produits de la région…

Le marché de pays va regroupe une quinzaine de producteurs et artisans locaux qui vont exposer des produits variés d’une excellente qualité : du miel, du fromage, des bijoux, du cuir, du canard, des confitures, charcuteries, glaces… Le fromage « bio » de chèvre sera bien sur à l’honneur avec un stand qui lui sera dédié prés des chèvres dans le parc du centre d’accueil.

• La chèvre de Massif-Central

Est-ce que la race est toujours menacée de disparition ? Qu’est qu’elle a de plus ou de moins que les autres races ? Peut-elle devenir l’emblème d’un terroir (à l’image de la vache Aubrac sur l’Aveyron) ?

Les éleveurs présents vont présenter leurs meilleurs animaux au concours d’élevage mais ils vont aussi proposer des animaux à la vente. Chaque éleveur viendra présenter ses animaux sur la carrière d’animation.

• Les invitées d’honneur : Les races d’Auvergne avec la brebis Rava, le chien de berger d’Auvergne et le cheval d’Auvergne. Grace à quelques passionnées, ces races sont conservées mais elles restent toujours fragiles (races à faible effectif). Une présentation détaillée des animaux aura lieu vers 15h30.

• Le repas de « chèvres »

Un menu a été élaboré pour permettre de déguster les saveurs des produits issus de la chèvre. Il sera servi à partir de 12h à la salle des fêtes du village, un repas à 14 € composé d’un toast de fromage de chèvre chaud accompagné d’une salade verte, de la viande de cabris en daube servis avec des légumes et une pâtisserie « maison » en dessert. Pour ceux qui n’affectionnent pas la viande de chevreaux, ils pourront se reporter sur des godiveaux accompagnés de frites. Un menu enfant sera proposé pour seulement 8,50 €.

• Des animations pour les petits et pour les grands :

défilées des chèvres dans les ruelles du village, un jeu-enquête sur le thème de la chèvre pour les plus jeunes visiteurs, une animation musicale lors de la défilée, une exposition des volailles fermières et d’ornement, des démonstrations de tonte de moutons et travail de chiens de troupeau, une balade à poney et bien sûr la traditionnelle « Tombola » avec les résultats vers 16h30.

Rens. : 04 71 59 56 77.