Foire Exposition du Puy-en-Velay

Mercredi 29 Mai 2019 - Lundi 3 Juin 2019
Place du Breuil et Jardin Henri Vinay, de 10h à 19h.

« Le Velay a tous les talents ».

Très attendue par la population altiligérienne, la Foire-Expo Velay-Auvergne qui se tient tous les deux ans ouvre ses portes pour 6 jours. Plus de 200 exposants sont attendus sur une surface de 10 000 m2 sur la place du Breuil et dans les allées du jardin Henri Vinay.
Plus compacte, plus dynamique, plus variée, plus accueillante, la foire évolue pour satisfaire à la fois ses exposants et ses nombreux visiteurs. “Le Velay a tous les talents” sera le thème 2019.

Nouveauté :
un pôle automobile

Sur place vous retrouverez les traditionnels espaces dédiés à l’habitat (mobilier, cuisine, décoration, chauffages, vérandas...), aux espaces extérieurs (piscine, abris de jardin, mobilier d’extérieur, stores, entretien du jardin...) et en nouveauté cette année, un pôle automobile. Installé sur la partie haute de la place du Breuil, ce pôle accueillera de nombreuses marques automobiles qui exposeront leurs derniers modèles et vous feront découvrir les dernières innovations : des citadines haut de gamme aux hyper-sportives en passant par les véhicules électriques…
L’Espace Info Energie de la Haute-Loire répondra à toutes vos questions en matière de constructions, de rénovation énergétique, d’énergies renouvelables...
L'agglo et la Ville du puy parleront de mobilité et présenteront l’offre “Vélo-en-Velay“, un service de location de vélos à assistance électrique. Ce sera l’occasion pour les élus de dévoiler leurs projets en matière de cyclisme pour le territoire de l’agglo.

Comme chaque année, la gastronomie et les produits issus de l'agriculture seront à l’honneur avec un espace entier à leur effigie : le village gourmand situé dans le jardin Henri Vinay, sur l’esplanade du musée Crozatier.
Piloté par le comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de la Chambre d’agriculture, cet espace couvert accueillera des producteurs fermiers  qui assureront des dégustation-ventes de leurs produits ; au fil des jours et de l’alternance des producteurs, on trouvera des glaces, de la confiture, des fromages, du chocolat, des sirops et jus de fruits, de la bière, de la laine...   
Les filières agricoles phares de notre département proposeront, en partenariat avec le syndicat des bouchers de Haute-Loire, des animations tout au long de la semaine :

- 29 mai : filière porc de Haute-Loire
- 30 mai : Noire du Velay
- 31 mai : Veaux des Monts du Velay
- 1er juin : Formules repas des JA avec les produits de l’espace gourmand
- 2 juin : Bœuf de Haute-Loire
- 3 juin : Concours de la baguette et du croissant avec le syndicat des boulangers. Présence des producteurs.

À proximité des producteurs et autres exposants de produits alimentaires, une place centrale  permettra à tous de se restaurer avec les différents produits de l’espace gourmand.
La Région Aura sera également dans le secteur avec son food truck.

Cette foire, dont l’entrée est gratuite, sera en accès libre tous les jours de 10h à 19h30.

Jim s’invite en ville le 1er juin au Puy-en-Velay

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire renouvellent leur Opération Sourire au Jardin Henri Vinay au Puy, et profitent de ce rendez-vous pour promouvoir le grand événement agricole 2019, Terres de Jim qui aura lieu les 6, 7 et 8 septembre prochain sur le plateau volcanique.

Jim, c’est la mascotte qui se déplace de département en département pour accompagner et promouvoir la Nationale de Labour, grande fête de l’agriculture, et qui s’est installé pour une année en Haute-Loire. Jim Bataille, c’est son nom, ne rate jamais une occasion de se mettre en avant au cours d’évènements sportifs ou culturels.
Il attend donc le public ce samedi 1er juin à partir de 10h, dans le Jardin  Henri Vinay en face du Musée Crozatier sur sa mini-ferme. Il sera accompagné de jeunes agriculteurs  mais aussi de vaches, moutons, chèvres… pour représenter la ferme altiligérienne majoritairement orientée vers l’élevage.

Le public pourra rencontrer des agriculteurs et des agricultrices, dialoguer et échanger autour des métiers de l’agriculture. Les enfants pourront aussi se promener dans les allées du parc en calèche.

Midi et soir, des repas seront servis avec des produits issus des fermes altiligériennes.

En soirée les Jeunes Agriculteurs vont emmener le public dans une transhumance dans la ville du Puy, à partir de 21h aux sons d’une fanfare. Accompagnés de 2 vaches, une Limousine et une laitière, le circuit partira du Jardin pour se diriger vers la place du Plot avant de rejoindre le parking du Conseil Départemental sur les hauteurs de la cité ponote. La transhumance fera une ou deux haltes pour profiter du spectacle Puy de Lumières.
À 23h, JA43 offrira au public un beau Feu d’artifice tiré depuis Aiguilhe. Ce spectable pyrotechnique sera accompagné d’une bande sonore.

V. Gruber / S. Marion / HLP