La Haute-Loire « de ferme en ferme »

Samedi 29 Avril 2017 - Dimanche 30 Avril 2017
De 10h à 18h

13 fermes ouvrent gratuitement leurs portes près de chez vous !

Cette année, 13 fermes participeront sur le département proposant deux circuits, entre « Loire et Semène » et « du Mézenc au Meygal », présentant ainsi diverses productions : élevage de chèvres, vaches allaitantes salers et aubrac, porcs, brebis Noire du Velay, ânes, autruches et productions végétales.

De ferme en ferme c’est une occasion privilégiée de se retrouver entre producteur et consommateur sur le lieu même de production, de voir et comprendre les modes de productions agricole.

Ces visites sont gratuites, tout comme la dégustation des bons produits paysans qui s’en suivra. Un épouvantail – mascotte de l’opération – indiquera aux visiteurs qu’ils sont arrivés à destination. De ferme en ferme c’est aussi de productions en productions, un week-end pour découvrir, échanger sur le travail au quotidien de diverses exploitations, découvrir les méthodes de productions de nos nombreux produits locaux : fromages de chèvre, fromages blanc battu, confitures de lait de chèvres, crèmes desserts, Lentilles Verte du Puy, huiles essentielles, plantes aromatiques, plants de légumes, verveine en plants et divers conditionnements, céramiques, productions ovine, bovine, porcine, pain, miel, savon au lait d’ânessse...

Des producteurs proposent un repas ou casse-croûte réalisé à partir de leurs produits et de ceux de leurs collègues, vous pouvez également pique-niquer sur certaines exploitations qui pour ce jour là auront mis à disposition des tables et bancs pour vous accueillir.

Vous pouvez télécharger ci-contre la plaquette complète des sites à visiter.