Journée mondiale des zones humides

Dimanche 25 Février 2018
Mairie, 15h

Chez nous Champdolent menacé.

Projection débat organisée par l’association Sauvegarde Environnement, avec la participation de SOS Loire Vivante (Corinne RONOT) et du REN43, Réseau écologie nature Hte Loire (François GUILBERT).

Cette zone concerne St Didier en Velay et St Victor Malescours, constituée des sources de la Genouille, qui se jette dans la Semène, et participe à l'alimentation en eau potable de St Didier et La Séauve.

Malgré la biodiversité remarquable relevée par plusieurs études, flore et faune, elle n'a jamais bénéficié d'aucun classement ni protection... Elle se trouve maintenant en partie menacée par le maintien et le déplacement prévu du stade plus loin dans la forêt et sur la zone humide, à 3kms du bourg, ce qui ne correspond même pas aux besoins des habitants de St Victor. L’association s’y oppose, et estime que les deux communes pourraient au contraire très utilement et à peu de frais suivre les exemples des communes de plus en plus nombreuses qui classent leurs zones humides, les protègent, y créent de vrais parcours botaniques, en font des lieux d'expérimentation scientifique et de pédagogie, projets incompatibles avec un stade de foot... L’association regrette donc que cette zone, après avoir été méconnue, voire méprisée, soit maintenant menacée, et souhaite donc engager enfin un vrai débat sur son avenir avec les habitants et les élus locaux