Lafayette et la mer

Lundi 2 Juillet 2018 - Dimanche 30 Septembre 2018
Château

Le 20 avril 1777, Gilbert du Motier de Lafayette embarque à destination de l’Amérique sur La Victoire afin de venir en aide aux Insurgents, ces colons en révolte venant de déclarer leur indépendance envers l’Angleterre. Ce départ sera le premier des quatre voyages aux Etats-Unis qu’effectuera le marquis.

Il sera suivi en 1780 par sa très célèbre traversée sur L’Hermione afin d’apporter cette fois-ci le soutien officiel de la France, puis en 1784 par une visite à Washington son grand ami et père spirituel durant laquelle il reçoit un accueil triomphal et constate le développement de la nouvelle nation.

Enfin, au soir de sa vie, en 1824, il est invité par le président des Etats-Unis en personne et effectue une tournée de plus d’un an à travers le pays. L’accueil qu’il reçoit alors est inimaginable, a fortiori pour un étranger, et constitue un moment politique fort pour les Etats-Unis encore en construction.

Ces quatre traversées, étalées sur un demi-siècle, sont également l’occasion de constater l’évolution de la navigation entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, notamment en étudiant le rôle des corsaires, ces pirates « officiels » habilités par les Etats en guerre, mais aussi les rudes conditions de la vie à bord. Au-delà des voyages de Lafayette, il s’agit aussi de voir comment la navigation coïncide avec une période de grand développement des connaissances au travers des voyages d’exploration (Cook, La Pérouse, Bougainville, Dumont d’Urville…) mais aussi avec une remise en question de l’Occident dont la croissance économique s’est en partie appuyée sur la traite négrière.

Cette réflexion passe également par la vision qu’en ont les peintres de l’époque depuis Vernet, précurseur des peintres officiels de la Marine, et ses ports, jusqu’à la vogue de l’orientalisme qui prend alors son plein essor.

Ouvert en juillet/août de 10h à 18h ; en septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée : 3 €.

Cette exposition accueillera une série de conférences :

• l’Hermione en présence d’artisans ayant œuvré à sa reconstruction

• les dernières découvertes archéologiques autour de l’épave du navire de La Pérouse dans le Pacifique.