Le Tour de France au Puy-en-Velay

Dimanche 16 Juillet 2017 - Mardi 18 Juillet 2017

Un été « en jaune » se prépare au Puy-en-Velay et plus généralement dans tout le département de la Haute-Loire avec la venue du Tour de France !

Un événement aussi exceptionnel qu'historique puisque « Le Tour » sera en territoire altiligérien pour 3 jours :

- Dimanche 16 juillet : arrivée de l'étape Laissac-Sévérac l'Eglise - Le Puy-en-Velay

- Lundi 17 juillet : journée de repos au Puy-en-Velay

- Mardi 18 juillet : départ de l'étape Le Puy-en-Velay - Romans sur Isère

De Chanaleilles à Saint-Bonnet le Froid, le peloton va arpenter les routes du département, traversant de nombreux territoires. Chaque commune traversée apporte sa pierre à l'édifice Tour de France et de nombreuses animations sont prévues tout au long du parcours, faisant de ces trois journées une grande fête populaire !

• 16 juillet : le Tour entre en Haute-Loire par le Domaine du Sauvage à Chanaleilles et empruntera le chemin de St-Jacques de Compostelle jusqu'à Saugues avant de serpenter dans les Gorges de l'Allier. Il atteindra l'agglomération du Puy-en-Velay par St-Privat-d'Allier, Le Vernet, Chaspuzac, St-Vidal, Polignac puis Aiguilhe.

• 18 juillet : les coureurs s'élanceront du Puy-en-Velay pour rejoindre Brives-Charensac puis St-Julien-Chapteuil. Par la côte de Boussoulet ils rallieront Le Chambon-sur-Lignon puis St-Bonnet-le-Froid. Ils quitteront alors la Haute-Loire pour passer en Ardèche.

La ville du Puy-en-Velay sera particulièrement animée le 17 juillet, jour de repos des coureurs.

Les places vont vibrer au rythme du tour : « La ferme s'invite en ville », marché de producteurs, artisans d'art, village Roi de l'Oiseau, concerts...

« Le Criterium du Velay »

Un concept imaginé par Jean-Louis Roqueplan et le Théâtre de l'Alauda. Une sorte de « fil rouge » qui va propulser les spectateurs dans les années 50 pour l'arrivée d'une course cycliste imaginaire au Puy-en-Velay ! A bord d'un bus (bien connu !), les acteurs déambuleront suivis en parade pas des véhicules anciens. Le bus va connaître des pannes en ville, prétextes pour les comédiens d'en descendre pour jouer des scénettes. Après l'arrivée de la course « fictive » aura lieu un grand bal populaire « fifties ». Les spectateurs sont invités, s'ils le souhaitent à s'habiller en costumes « d'époque » !